Cuivre CuETP

Description du cuivre CUETP

Le CuETP (Electrolytic Tough-Pitch) est un cuivre pur. Ce cuivre est affiné par voie électrolytique et possède une conductivité électrique et thermique élevée. Il est approprié pour les produits destinés à jouer le rôle de conducteurs électriques. Il va donc être utilisé dans les installations électriques (tableaux et armoires). Il est aussi parfois appelé cuivre électrolytique.

Il est caractérisé par une teneur minimale de 99.90% de cuivre et une conductibilité électrique de 100 % IACS (international Annealed Copper Standard). Il n'y a que l'argent qui possède une plus grande conductivité électrique (106% IACS).

Cependant il contient de l’oxygène qui le rend sensible aux atmosphères réductrices, d’où manque de ductibilité après recuit en présence d’hydrogène. En effet, il ne supporte pas les opérations nécessitant un chauffage à des températures élevées (+ de 300°c) comme au chalumeau. Mais l'oxygène présent dans le cuivre à des teneurs de quelques centaines de ppm et lui attribue certaines propriétés particulières.
Le Cu ETP peut être facilement soudé (dans des conditions appropriées) mais son soudage au gaz inerte ou au laser reste difficile. Il possède une bonne usinabilité, son aptitude à l’étamage électrolytique ou à chaud est excellente. Il possède également de très bonne qualité de déformation à froid, permettant de s’adapter à presque tous les besoins de réalisation.
 
Cuivre Cu-ETP
 

CuETP et ses normes

Au niveau international, les normes sont différentes et le Cu ETP est désigné de plusieurs manières : 

Propriétés du CU ETP

Le cuivre CuETP dispose de nombreux avantages, notamment car il contient de l'oxygène : il est particulièrement résistant à la corrosion, il conduit très bien la chaleur et il dispose d'une excellente conductivité électrique. Le soudage du CuETP (au chalumeau notamment) est par contre déconseillé car il est sensible à la chaleur en athmosphère réductrice.

Consulter la fiche technique détaillée du cuivre Cu ETP

Domaine d'application du Cu-ETP

Le CuETP est l’alliage le plus utilisé dans le domaine électrique, la fabrication de pièces découpées pour contacts électriques, bandes pour câbles, transformateurs, bobinage.

 

Fournisseur de cuivre CuA1 ou CuETP

Metal Rolling Services, fournisseur de métaux ferreux et non ferreux, vous propose de passer votre commande de cuivre CuA1 ou CuETP selon vos véritables besoins. Vous profitez d’un produit sur-mesure quant à l’épaisseur, largeur, longueur et dureté du cuivre souhaité.

Contactez-nous pour obtenir votre devis ou passer votre commande de CuETP.

 

Nos autres alliages de cuivre à commander

Nous proposons d'autres alliages de cuivre à commander en fonction de vos besoin réels et évitant les stocks superflus :

CuOFCuDHP - CuDLP - CuPHCCUZN10CUZN30 - CUZN33 - CUZN36 - CUZN37 - Maillechort